Cirque de Navacelles

photo cirque de Navacelles

Moulin de la Foux

Moulin de la Foux

 

Le Grand Site de France du Cirque de Navacelles, à cheval entre les départements du Gard et de l’Hérault, est une curiosité géologique spectaculaire de plus de 300 mètres de profondeur. C’est un site caractérisé par le contraste entre les causses et les gorges de la Vis, révélateur de la force des éléments géologiques et un écrin pour les aménagements délicats de l’Homme à travers les siècles. Les mesures de protection mises en place par l’Etat et les acteurs du territoire depuis trois décennies ont permis d’en préserver le caractère naturel et authentique et de le mettre en valeur dans le respect de l’esprit des lieux. 

Randos nature

Randos avec des ânes.

 

 Les activités de pleine nature sont nombreuses sur le territoire : 250 km de sentiers balisés et des grandes itinérances pour la randonnée pédestre, le VTT, les sorties équestre, en vélo électrique, à dos d'âne, ou en vélo route, la course d'orientation, les raids, le Trail, l’accrobranche, la pêche, la spéléologie!  20   accompagnateurs qualifiés sont prêts à vous faire découvrir ces activités. De plus, 8 sentiers d’interprétation et circuits de visites, ainsi que 12 haltes patrimoines et les tables d’interprétation vous permettent de découvrir les éléments remarquables du territoire du Cirque de Navacelles et des causses, notamment les mégalithes et les attributs agropastoraux (à retrouver sur le site internet www.cirquenavacelles.com, rubrique découverte).

Grand site

Logo grand site de France.

 

Depuis janvier 2017, le Cirque de Navacelles a obtenu le label Grand Site de France, décerné par le Ministère chargé de l’environnement. Le Cirque de Navacelles est alors le deuxième Grand Site de France de l’Hérault avec les Gorges de l’Hérault, et le 3ème du Gard avec le Pont du Gard et la Camargue Gardoise. Le site s’étend sur plus de 46 000 ha, englobe 19 communes dont les trois causses les plus méridionaux de la longue chaîne des causses. Il s’agit de la partie Sud du Larzac, des Causses de Campestre-et-Luc et de Blandas. Il fait partie intégrante du Bien Causses & Cévennes inscrit au Patrimoine Mondial de l’humanité par l'UNESCO depuis 2011 au titre des « paysages culturels évolutifs vivants de l’agropastoralisme méditerranéen ».